Accueil > Featured > Test de Mario Kart Wii

Test de Mario Kart Wii

Mario Kart Wii, c’était l’une des grosses attentes des possesseurs de la petite console blanche depuis Mario Galaxy en décembre dernier. Annoncé depuis quelques mois, le jeu ne devait pas décevoir. Mario Kart, c’est une institution, je l’ai découvert sur Super NES en 1992 / 1993. A l’époque, il utilisait le fameux mode 7 , mélange de rotations et de zooms qui permettait une 3D jamais vue auparavant.

Je m’étais ensuite éloigne des consoles et j’avais redécouvert Mario Kart lorsqu’on nous avait gentillement offert une Gamecube il y a environ 2 ans (merci ;)). Notre premier jeu fut Mario Gart Double Dash et, entre ces deux versions, je ne compte plus les parties de zigouillage à coup de carapaces rouge téléguidées, vertes très efficaces, peaux de bananes et autres bonus rigolos et bien pourris 🙂

Retour en 2008 avec Mario Kart Wii. Testé samedi soir à l’occasion d’un anniversaire, honnêtement fatigue (et alcool ?) aidant on a pensé le revendre. Et puis on s’y est remis dimanche. Et puis une partie chasse l’autre, on teste les modes de jeu, le mode solo, multijoueur, le mode online et trois heures plus tard on y est encore : adhésion totale, sans être révolutionnaire ni le succès de l’année, Mario Kart est une réussite et remplit son objectif.

volantwii.jpgLe jeu est livré avec le volant en plastique, offert avec le jeu pour les premières éditions (soit 50 euros le jeu + le volant). La wiimote se loge dans le volant à l’horizontal. La prise en mains est déroutante au début, mais on s’y fait : bouton 2 de la Wiimote pour accélérer, croix directionnelle pour lancer les bonus à l’avant ou à l’arrière, et contrôle de la direction du kart en penchant la wiimote, comme un vrai volant. J’avais vu des démos sur le net et il me semblait que le contrôle à la wiimote affichait un léger retard. Il n’en est rien, ce mode de contrôle est très efficace, précis et très réactif même s’il demande un temps d’adaptation.

Le jeu se joue également à la wiimote + nunchunk (auquel cas vous contrôlez l’accélération avec le bouton A de la wiimote et le contrôle du kart au nunchunck). Les manettes Gamecube sont également compatibles.

Passons aux circuits. L’opus sur Gamecube permettait de navuguer parmi une dizaine de circuits en mode normal puis en mode miroir. Sur Wii, non seulement vous découvrirez de nouveaux circuits totalement inédits, mais également des circuits de la version Gamecube, et quelques-uns des circuits des versions N64 et Super NES. Rejouer sur les circuits découverts en 1992, c’est faire du neuf avec de l’ancien, mais c’est surtout une sacré bonne idée qui ravira les nostalgiques 🙂

ME0000947798_2.jpg

ME0000947811_2.jpg

Les personnages sont nombreux, certains sont débloquables à mesure que vous gagnez des courses, et vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles de karts, de motos, de poussettes motorisées et autres voitures diverses. Les bonus sont connus, quelques-uns font leur apparition (bo-omb, la cartouche d’encre, …).

ME0000947884_2.jpg

Le mode multijoueurs permet d’affronter jusqu’à quatre adversaires sur un même écran, et, nouveauté, si votre Wii est connectée à Internet vous avez la possibilité de vous mesurer à des joueurs de la planète entière à travers la plate-forme de jeu en ligne CWF de Nintendo. Tour à tour, vous sélectionnez le personnage, sa monture, les circuits ainsi que le type de course (jusqu’à 12 adversaires). Vous avez également la possibilité de choisir le mode arène ou vous vous affronterez, par équipes, alternativement à la chasse aux pièces et à la bataille de ballons. Vos 5000 points de niveau attribués lors de votre première partie augmentent ou diminuent à mesure que vous gagnez ou perdez des parties. Fun assuré!

battlemkw.jpg

Le jeu est fluide, à la hauteur des (modestes) capacités de la Wii, sans accroc, irréprochable (bien que le mode 4 joueurs donne une impression de désagréables saccades).

Dans cet épisode, le fun est au rendez-vous, et devrait assurer plusieurs heures de jeu seul, sur Internet ou entre amis. Ouf nous voilà rassuré!

Captures d’écran : Gamekult et jeux-video.com.

Check Also

Le Mavic Air au Château de la Roche, Villerest, Loire

Articles similaires

Baie réseau VDI 19 pouces à base de table de chevet IKEA RAST

J’envisage de passer des câbles RJ45 pour avoir du réseau dans toute la maison. C’est …

Laisser un commentaire