Accueil > Avant le MP3 : le MOD et le S3M

Avant le MP3 : le MOD et le S3M

Les plus jeunes d’entre-nous ne comprendront pas comment, alors qu’Internet n’était pas encore entré dans les chaumières, on écoutait de la bonne musique sur nos PCs ?

Eh oui, le MP3 fit son apparition le 7 juillet 1994, date à laquelle la société détentrice du brevet de ce format d’encodage, Fraunhofer, mit à dispositioin le premier encodeur MP3 : l3enc. On peut d’ailleurs considérer que le format MP3 ne se démocratisa qu’avec l’apparition du premier player MP3, WinPlay3, le 9 Septembre 1995.

Mais alors, qu’y avait-il avant le MP3 ? Une sorte de no man’s land musical ? Le MP2 ? Pas vraiment…

Rappellons que le MP3 repose sur la compression du signal audio notamment dans les hautes fréquences, ce qui permet de n’enregistrer que les fréquences audibles par le commun des mortels, en laissant de côté les fréquences les plus élevées, moins perçues. D’où, des gains énormes en terme d’espace disque : compter environ 1Mo par minute de son pour un MP3 de qualité standard (soit 3 à 5 Mo par titre), plusieurs méga-octets pour un même son au format WAV (20 à 30 Mo).

Du coup, sachez que la musique numérique avant le MP3 était beaucoup moins basée sur le piratage la restitution numérique d’oeuvres du commerce. Comprendre : à l’époque la vente de CDs singles marchait à plein, et pour écouter de la musique sur son PC, soit on était tout sauf geek et l’on passait ses weekends à la FNAC, soit on avait l’âme d’un créateur et, armé d’un Sound Tracker, on composait son propre MOD, technique de création musicale basée sur la mise bout à bout d’échantillons dont les variations de fréquence ou de durée simulent les différentes notes de musique.

Leur qualité sonore peut atteindre des niveaux exceptionnels, tout en conservant une taille de fichier raisonnable, même si l’on ne peut pas adjoindre de voix sur les morceaux.

Les fichiers, au format MOD (Module) ou S3M sont directement issus du monde Amiga, mais des trackers et des players sont rapidement développés sur la plupart des machines de marché (PC notamment). La méthode adoptée est si ingénieuse que les fichiers Module seront une référence absolue pendant une dizaine d’années. Le format MOD fut en effet créé en 1987 par un jeune passionné, Karsten Obarski . Il sera rapidement opposé au format S3M, plus efficace dans certaines situations, créé lui par les Finlandais du groupe Future Crew en 1993.

La guerre entre ces différents formats s’arrêtera avec l’arrivée du MP3.

Pour ma part, je commandais mes fichiers par correspondance. Internet n’était pas encore à la maison (nous sommes dans les années 1993 – 1994). Régulièrement je recevais des catalogues par la Poste et je commandais une ou deux disquettes de fichiers MOD et S3M pour quelques dizaines de francs qui arrivaient par courrier quelques jours après. La patience était une vertu.

Aujourd’hui on trouve encore ces fichiers sur quelques sites en cherchant bien, et je suis certain que votre Winamp sera ravi de lire ces formats de fichiers, que vous n’avez certainement jamais eu l’occasion de croiser…

Voici quelques perles que j’aimais écouter quand j’étais ado (cliquez, téléchargez, et ouvrez avec Winamp) :

strshine.s3m

CANT.S3M

icefront.s3m

war-rem.s3m

Mais mon coup de coeur, c’était ce morceau :

revelatn.s3m

Enjoy!

Check Also

Tablette domotique Android facile avec Imperihome

Vous l’avez vu précédemment, je suis passé sous Jeedom et je suis extrêmement satisfait de …

Migration Domoticz vers Jeedom

Après une saison passée sous Domoticz, j’avais hésité à franchir le pas et passer sous …

Un commentaire

  1. Wouhaaa ça je m’en rappelle héhé.
    J’avais via de vieux numéros du mag joystick plein plein de mods assez terribles il faut bien le dire !

    mais plus moyen de remettre la main dessus en revanche…

    A quand l’article sur leur création à proprement parler ? :p

Laisser un commentaire