Accueil > Flight Sensations Paris : le pilotage d’un Boeing à portée de tous

Flight Sensations Paris : le pilotage d’un Boeing à portée de tous

 

head_fs

Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ? Hélas, entre les rêves et ce que la vie réserve, parfois il faut se contenter de télécharger et jouer à Flight Simulator avec son clavier et sa souris. C’est la  voie que j’avais choisi.

Ancien phobique de l’avion, je me suis soigné en essayant de comprendre « comment ça marche ». La phobie s’est peu à peu transformée en centre d’intérêt et de cusiosité, et faute d’avoir le courage de demander à voyager en Jump Seat lors de l’un de mes prochains vols vers Brest, j’ai trouvé l’adresse du centre Flight Sensations à Cergy.

Installé sur l’Aéroport de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, ce simulateur articulé propose de prendre le contrôle d’un  Boeing 737/800 NG. Le cockpit est une réplique exacte de cet appareil et les sensations véhiculées par la plate-forme articulée, ainsi que l’écran de projection HD à 180° apportent un sentiment d’immersion total :  accélérations, vibrations, turbulences, tout y est, jusqu’aux sièges recouverts en véritable peau de mouton 🙂 De vrais pilotes viennnent s’entraîner ici. C’est dire la qualité du truc.

Comme vous pouvez le voir, le niveau de détail est bluffant, il manque juste le café apporté par les hotesses une fois le décollage terminé.

Mais revenons à notre vol. Pour notre séance de test, après un petit briefing d’une dizaine de minutes où nous sont expliqués les bases (navigation, horizon artificiel, manette des gaz …)  nous avons pu nous installer dans le cockpit dans le siège du Cap’tain, à côté de Dominique, le copilote et instructeur, pour trois vols de 20 minutes chacun : un décollage avec retour sur Innsbruck au milieu des Alpes Autrichiennes enneigées, un décollage depuis Nice avec retour sur Nice après panne moteur et simulation d’un décrochage, et enfin des tours de piste sur Nice (décollage, atterissage, remise des gaz, ré-atterissage).

Le prix de l’heure de vol est raisonnable : compter 149 à 280 euros pour un vol de 20 à 60 minutes (deux personnes peuvent vous accompagner dans le simulateur). Idéal pour un cadeau d’anniversaire, pour les fêtes de noël ou juste pour le plaisir ! Et pour ceux qui seraient plus branchés Airbus, nous nous sommes laissés dire que Flight Sensations Cergy pourrait accueillir un simulateur A320 d’ici un an ou deux 🙂

Une dernière chose. Ce simulateur est l’un des dix simulateurs de vol en France partenaires du Centre de traitement de la Peur de l’Avion (www.peuravion.fr), qui organise des stages contre la peur de l’avion sur une journée avec une psychologue et le simulateur de vol.

Bref, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici : ww.flight-sensations-idf.com

 

Check Also

Tablette domotique Android facile avec Imperihome

Vous l’avez vu précédemment, je suis passé sous Jeedom et je suis extrêmement satisfait de …

Migration Domoticz vers Jeedom

Après une saison passée sous Domoticz, j’avais hésité à franchir le pas et passer sous …

Laisser un commentaire