Accueil > Baie réseau VDI 19 pouces à base de table de chevet IKEA RAST

Baie réseau VDI 19 pouces à base de table de chevet IKEA RAST

J’envisage de passer des câbles RJ45 pour avoir du réseau dans toute la maison. C’est qu’ici, on a une mauvais débit ADSL, et en plus les murs sont épais donc les signaux WIFI ne passent pas génial.

Le projet de partir sur un tableau réseau 19 pouces était donc là, mais rebuté par le prix (150 à 200 euros pour un coffret d’une dizaine de U) je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de le concrétiser. Et puis j’avais une contrainte de dimension. Là où je souhaitais positionner le tableau réseau, dans la buanderie sous le tableau électrique, je n’avais à disposition, tenez-vous bien, que 58  cm de largeur et 35 cm de profondeur.

Autant dire que la plupart des baies réseau ne rentraient pas (les dimensions standard sont généralement de 60cm de largeur x 45 cm de profondeur).

Las, j’ai cherché et j’ai trouvé une solution DIY parfaite à base … d’une table de chevet IKEA 🙂 Moi qui suis fan d’IKEA c’était parfait 🙂

C’est une variable du IKEA LACK RACK, basée sur une table basse IKEA dont l’écart entre les pieds fait exactement la largeur requise pour les équipements rackables. Sauf que dans mon cas présent, cette solution ne collait toujours pas en largeur.

Ma solution repose donc sur une table de chevet IKEA RAST à 8,99 euros l’une. Fou que je suis, j’en ai pris deux 🙂

Le montage est très simple.

1- Vous montez d’abord deux tables de chevet IKEA RAST en omettant la dernière planche du bas.

 

Vous disposez alors de deux demi-tables de chevet.

 

 

 

 

 

2- Vous collez les deux estrémités de chaque demi-table de chevet l’une sur l’autre à l’aide de colle type Sans Clou Ni Vis. Vous laissez prendre pendant quelques heures.

 

 

 

 

 

Et voilà le travail, vous disposez d’un rack 19 pouces ! 🙂

 

Il vous faut ensuite fixer le tout au mur solidement, bien évidemement.

Pour ça, j’ai utilisé un rail qu’on utilise habituellement pour fixer au mur des meubles hauts de cuisine. Chez IKEA il est vendu par 2 mètres, aussi il vous faudra prévoir une scie à métaux ou une meuleuse pour couper à la bonne dimension. Sinon je pense que des équerres feront le job.

 

Si vous souhaitez faire la même chose, voici le matériel nécessaire.

Pour avez donc pour 50 euros, un rack 19 pouces en pin massif, opérationnel 🙂

Un fois fixé au mur, j’ai acheté les accessoires suivants pour le fun (et la classe aussi) 🙂

 

 

Voilà. Vous avez désormais votre beau rack informatique domestique 🙂 Et en l’occurrence, il rentre pile poil derrière la porte de la buanderie derrière laquelle il loge ! 

Check Also

Migration Domoticz vers Jeedom

Après une saison passée sous Domoticz, j’avais hésité à franchir le pas et passer sous …

Flight Sensations Paris : le pilotage d’un Boeing à portée de tous

  Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ? Hélas, entre les rêves et …

Laisser un commentaire