J’envisage de passer des câbles RJ45 pour avoir du réseau dans toute la maison. C’est qu’ici, on a une mauvais débit ADSL, et en plus les murs sont épais donc les signaux WIFI ne passent pas génial.
Le projet de partir sur un tableau réseau 19 pouces était donc là, mais rebuté par le prix (150 à 200 euros pour un coffret d’une dizaine de U) je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de le concrétiser. Et puis j’avais une contrainte de dimension. Là où je souhaitais positionner le tableau réseau, dans la buanderie sous le tableau électrique, je n’avais à disposition, tenez-vous bien, que 58 cm de largeur et 35 cm de profondeur.
Autant dire que la plupart des baies réseau ne rentraient pas (les dimensions standard sont généralement de 60cm de largeur x 45 cm de profondeur).
Las, j’ai cherché et j’ai trouvé une solution DIY parfaite à base … d’une table de chevet IKEA 🙂 Moi qui suis fan d’IKEA c’était parfait 🙂
C’est une variable du IKEA LACK RACK, basée sur une table basse IKEA dont l’écart entre les pieds fait exactement la largeur requise pour les équipements rackables. Sauf que dans mon cas présent, cette solution ne collait toujours pas en largeur.
Ma solution repose donc sur une table de chevet IKEA RAST à 8,99 euros l’une. Fou que je suis, j’en ai pris deux 🙂
Le montage est très simple.
1- Vous montez d’abord deux tables de chevet IKEA RAST en omettant la dernière planche du bas.
Vous disposez alors de deux demi-tables de chevet.
2- Vous collez les deux estrémités de chaque demi-table de chevet l’une sur l’autre à l’aide de colle type Sans Clou Ni Vis. Vous laissez prendre pendant quelques heures.
Et voilà le travail, vous disposez d’un rack 19 pouces ! 🙂
Il vous faut ensuite fixer le tout au mur solidement, bien évidemement.
Pour ça, j’ai utilisé un rail qu’on utilise habituellement pour fixer au mur des meubles hauts de cuisine. Chez IKEA il est vendu par 2 mètres, aussi il vous faudra prévoir une scie à métaux ou une meuleuse pour couper à la bonne dimension. Sinon je pense que des équerres feront le job.
Si vous souhaitez faire la même chose, voici le matériel nécessaire.
- IKEA RAST Chevet. X2 soit 18 euros euros. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/44361109/
- IKEA METOD rail de suspension de meuble haut de cuisine 10€ les 2 mètres. http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60205664/
- Pattes de fixation pour rail de suspension 1.79 euros https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-profils-pour-suspension-de-meubles-hauts-acier-zingue-hettich-l-45-mm-e22368
- Profilé rack 16U (71 cm) X2 soit 17 euros http://amzn.to/2qwcLsi
- Divers – Vis, boulons, charnières de renfort 3 euros.
Pour avez donc pour 50 euros, un rack 19 pouces en pin massif, opérationnel 🙂
Un fois fixé au mur, j’ai acheté les accessoires suivants pour le fun (et la classe aussi) 🙂
- Les indispensables écrous cages M6 pour fixer vos accessoires dans vos U 10 euros http://amzn.to/2qvXUhE
- Un panneau de brassage 24 ports CAT 6 STP 45 euros http://amzn.to/2rgi4JD
- Un switche Netgear manageable 24 ports 130 euros http://amzn.to/2rgzplI
- Un bloc prises pour rack 24 euros http://amzn.to/2rgrCnL
- Une étagère 19 pouces 1U 21 euros http://amzn.to/2si9GbE
Voilà. Vous avez désormais votre beau rack informatique domestique 🙂 Et en l’occurrence, il rentre pile poil derrière la porte de la buanderie derrière laquelle il loge !