Blogosphère, blogging « live » et droit à l’image

Les blogs ont le vent en poupe. Les services de géolocalisation également.

Cityneo réunit les deux mondes en proposant « Movin’Blog », un service de blog instantané de photos prises avec votre appareil-photo-gprs-mms-réveil-radio-mp3-polyphonique-multimedia- et-aussi-téléphone-parce-qu’il-restait-un-peu-de-place-dedans. (plus d’infos sur le blog « xoofoo« ).

Bien pourquoi pas. Mais ne doit-on pas craindre une certaine dérive dans l’utilisation qui est faite de ces blogs et surtout de ces photos, prises dans la rue, dans les magasins, au restaurant, dans le train, dans l’avion, … ??

Je constate que les blogs véhiculent de plus en plus de photos d’anonymes, qui souhaiteraient certainement le rester et qui n’ont absolument pas demandé à devenir célèbres.

Le droit à l’image est un droit, mais force est de constater que la généralisation des appareils photo discrets intégrés à des objets de tous les jours, et la généralisation de ce genre de service, ne va pas contribuer à faire baisser ce phénomène. D’autant que les internautes utilisateurs de ces services de « blogs instantanés de la vraie vie » n’ont certainement aucune idée de ce qu’ils font et se contrefichent du respect lié à l’image de l’individu.

Alors on avait déjà les blogs de parents affichant leur toute jeune progéniture sur le net, à la portée de tout malade, détraqué ou moteur de recherche (comme si un bébé était un produit pouvant être placé dans une vitrine d’exposition au premier anonyme venu, qui n’a certainement rien à faire de celà), et nous aurons prochainement les blogs sur lesquels toute personne se balladant dans la rue pourra potentiellement se retrouver bloguée en JPEG.

Super. A côté de ça, on se mobilise pour empêcher la mise en place de systèmes de vidéo surveillance trop intrusifs dans nos villes – pourtant contrôlés par des agents assermentés – .

Quel est le véritable danger ? Qu’un agent de l’état puisse voir qui nous sommes dans la rue, ou que la photo trafiquée-retouchée de X ou Y apparaisse, sans qu’il ne le sache, sur un blog, un moteur de recherche, et par effet d’indexation multiple, sur un site cochon ?

La question a au moins le mérite d’être posée…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *