L’Effet papillon

où quand changer quelque chose, change tout…

Ce film, que j’avais eu l’occasion de voir lors de sa sortie au cinéma, en mars dernier, m’avait littélarement bluffé – le mot est faible – tant son histoire vous scotche à votre siège et ne cesse de vous étonner. C’est pour celà que je me suis lancé sur le DVD pas plus tard que la semaine dernière, un film comme celui-ci méritant bien que l’on débourse 20 et quelques euros pour figurer dans une DVD-thèque.

Brillamment interprété par notamment Ashton Kutcher et Amy Smart, ce film fantastique vous plonge dans la théorie du chaos (le fameux effet papillon) appliquée à notre propre existence. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il serait advenu de votre vie si, ne serait-ce qu’un élément minime de votre passé, avait été différent ? Peut-on modifier le passé et maîtriser les conséquences du présent ? En intervenant ainsi, en aurait-il été autrement ?

Evan Treborn a cette faculté, celle de pouvoir modifier des éléments de son passé. Mais il va rapidement découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable : en changeant le passé, il change son avenir et celui des autres, et se retrouve obligé à réparer les effets indésirables de ses corrections…

L’Effet papillon surprend d’autant plus qu’il est arrivé plutôt discrètement en salle. Il traite de sujets tabous et nous rappelle la cruauté de l’être humain. L’histoire est réellement prenante, que dis-je, surprenante, violente crue à la fois, imprévisible et chargée d’émotions. La fin alternative, disponible sur l’édition 2 DVD « Director’s Cut », est plutôt « fantaisiste » mais tout aussi originale.

En résumé, un DVD à ne pas DIVX-ifier mais à acheter de toute urgence.

Fiche Allociné

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *